Il est né en 1922 en Allemagne. Adolescent, il présente une grande aptitude pour tous les sports. Il a une passion pour le plongeon où il excelle, ce qui lui permet d'être choisi dans l'équipe olympique afin de représenter son pays. C'est alors qu'il découvre le cirque, lors d'une exposition à Berlin, et décide de devenir artiste.
Son père Michel ancien champion de plongeon n'est pas enthousiasmé par le rêve de son fils.
Après avoir travaillé dans l'hôtellerie et persuadé son père, il part pour Berlin, suivre une formation d'acrobate et de contorsionniste. Il commencera la jonglerie seul. A 17ans alors qu'il n'a que de petits contrats, il connaîtra un grand succès auprès de ses spectateurs qui notent en lui une grande rapidité d'exécution. Lors de ses numéros il occupe toute la scène et mêle jonglerie et acrobatie.
A Metz, ses sauts périlleux, plus rapides qu'à l'habitude, le précipite dans l'orchestre et tout naturellement il remonte sur scène en jonglant !
A ses débuts au théâtre Wintergaten de Berlin, en février 1942, un journaliste le compare à Rastelli, pour lui Francis Brunn est le jongleur se rapprochant de plus du style de Rastelli.
En 1940, soit à 18ans, il jongle non seulement avec 8 anneaux mais il en fait tournoyer un 9ème sur un pied et fait trôner, sur son front, un poteau où se trouve une balle en équilibre! Peu de chose lui manque pour sortir le 9 anneaux. Après de nombreux essais, il finit par trouver le truc manquant. Et c'est en novembre 42 qu'il sera le 1er à jongler avec 9 anneaux au théâtre Krystall-palast de Leipiz. Des années plus tard il domptera le 10 anneaux et battra son propre record.
Le 7 février 1942, il est appelé dans les rangs de l'armée allemande. Après 3 mois de formation, il doit partir pour Stalingrad mais quelques minutes avant le départ , il est déchargé sur ordre de Berlin et c'est en juin qu'il reprendra ses spectacles au Wintergarten. Malgré la guerre les spectacles continuent et aident à oublier les horreurs du dehors pour quelques heures. Lors de certaines représentations, les sirènes d'alerte à la bombe retentissent. Spectateurs et artistes se retrouvent dans les abris où le spectacle continu. Un soir, il y aura une terrible explosion, à la sortie des abris ils découvriront les cendres du théâtre.
En 1943, on lui ordonne de réintégrer l'armée et pour y échapper il part, avec son père et sa soeur Lottie, en Norvège alors que jusque là ses voyages s'étaient limités à l'Allemagne, l'Autriche et la Tchécoslovaquie à cause de la guerre. Considéré comme déserteur il reçoit de nombreuses menaces.
C'est à Madrid que leurs billets pour l'Amérique se concrétisent. John Ringling, propriétaire du plus grand cirque américain, assiste à l'un des spectacles de Francis Brunn et lui offre de travailler pour lui :"vous êtes le meilleur jongleur que j'ai jamais vu; venez en Amérique" lui annonça John. Ils attendirent 2ans pour obtenir un visa et c'est en avril 1948 qu'ils partent à la conquête des Etats- Unis ! Malheureusement les débuts furent un fiasco puis le public l'apprécia et il devint "le jongleur le plus grand de tous les temps, plus grand que Rastelli et 10 fois plus rapide".
Un accident survient lors d'une représentation, un trou sur scène lui valut une entorse de la cheville. Un moi plus tard, à Boston, il excelle et le magazine "Vie" le déclare "jongleur le plus doué de nos âges". Pendant 3 ans, il sillonne le pays avec Lottie comme assistante. Elle restera l'ombre de son frère jusqu'en 1951 alors qu'elle est la seule femme à tenir le 8 anneaux. Ayant monté un numéro de solo lors de la blessure de son frère, elle décide de faire ses propres spectacles.
Ce sera Marie Tahmin qui deviendra l'assistante de Francis Brun. Désormais, il abandonnera le cirque pour les cabarets. Son style change aussi bien au niveau de la jonglerie que dans ses tenues de scènes: juste au corps. De plus le flamenco alimente ses représentations. Grâce à son nouveau style, il se place parmi les "meilleurs spectacles télévisuels". Il côtoie de nombreuses vedettes comme Frank Sinatra, Jerry Lewis et bien d'autres....
Il se rend dans la plus grande île d'Océanie (Australie) en 1943, pour effectuer une tournée de 4 mois au près de Danny Kaye puis revient aux Etats-Unis pour une tournée de 5 mois avec Judy Garland.
En 1960, il épouse Alexandra, fille de la famille d'artistes russe Malomusch. Christina naîtra en 1960 et Raphël suivra en 1973.
1970 la famille part pour un tour d'Europe mais Francis souffre de terribles douleurs à la hanche et ses numéros sont de moins en moins précis. Un docteur lui conseille même de renoncer à se carrière d'artiste sinon il terminera dans un fauteuil roulant. Il ne veut rien savoir et après quelques semaines il est obligé de s'arrêter. Tous ces contrats sont annulés et il part à la recherche d'un médecin. A Paris il rencontre le docteur Vaillant et qui malgré plusieurs mise en garde va l'opéré. Cette opération est une totale réussite, 4 jours après il jongle dans son lit et 4 semaines après l'opération il sort de l'hôpital déterminé à jongler mieux que jamais.
Il retourne sur scène en 1977 et pratique ses routines avec autant de perfection qu'avant.
1993, Raphaël, sont fils l'accompagne à la guitare sur des airs de flamenco et après 55ans de carrière, Francis Brunn n'est pas décidé à prendre sa retraite bien méritée pourtant !
Pour le moment ces informations sont tirées du livre en anglais & allemand : "Enrico Rastelli , Francis Brunn, Sergei Igntow, Anthony Gatto the world greatest jugglers" de Karl-Heinz Ziethen que j'ai traduis avec mes petits doigt (non sans mal d'ailleurs!).