Yves Joly
1936 à 1939: Comédien Routier avec Léon Chancerel.
1941 à 1942: Assistant de Chancerel à Toulouse et participe aux spectacles pour enfants de la Compagnie Grenier-Hussenot à Paris.
1944 à 1948: Se spécialise dans les marionnettes et monte "L'arche de Noé", "La fille à l'anneau d'or", "Polka dans l'île", "Le petit soldat", "La malle à malice", "Documentaire", "Bristol"...
1948: Premier prix au concours des jeunes compagnies théâtrales
Pendant dix ans et jusqu'en 1955, Instructeur National d'Art Dramatique, il dirige des cours et des stages de marionnettes.
Il présente "Les Mains Seules" à la Rose Rouge puis emmène ses créations dans un grand nombre de pays: Amérique du Nord et du Sud, Maroc, Espagne, Liban, Italie, Belgique, Allemagne, Hollande, Angleterre, Suède, Indes.
A Paris, à l'A.B.C., Bobino, Télévision française et étrangère, il joue régulièrement à l'Ecluse et dans d'autres cabarets parisiens.
En mai, au premier Festival International de Marionnettes à Bucarest, 16 nations y participent, Yves Joly reçoit le Grand Prix d'Originalité et de Fantaisie avec Médaille d'Or
La Noce: Essai pour une sorte de verve guignolesque autre que celle des mots, faite d'outrance dans le caricature, et de violence dans les jeux. Ceci autour d'une cérémonie de mariage.
Photographie: Simple, amusant autour d'un appareil photographique, lequel, dans sa vie en a vu et avalé de toutes les couleurs.
Les Mains Seules: Les mains privées du secours des habituels accessoires à l'aide desquels elles s'expriment, peuvent-elles par elles-mêmes arriver à se faire comprendre? C'est la question à laquelle nos avons tenté de donner une réponse dans
Profondeur sous-marine, évocation de la vie des fonds marins sur une musique d'Erik Satie;
Baignade, anecdote sur un couple qui se baigne;
Fête Foraine, sur une musique de Lionel Hampton, évocation des couleurs et mouvements de jeux forains
Ombrelles et parapluies: Trouvant un jour une petite ombrelle sur une scène de théâtre, il nous apparut tout à coup qu'elle incarnait parfaitement un certain genre de jeune fille. Frappés de cette idée, nous lui avons cherché des partenaires à sa mesure: parapluies prétentieux ou lourdeaux, ombrelles coquines ou pimbêches, et nous avons joué une petite comédie. Au passage on reconnaît facilement cette jeune fille, papa et maman, le jeune séducteur et aussi les représentants de l'ordre, la police mondaine lancée à sa poursuite...
Tragédie de Papier: Nous aimerions retrouver un tragique qu s'exprime non pas à la manière des acteurs ou des poètes dramatiques, mais à la manière propre à des personnages qui ne sont que des morceaux de papier ou de carton; et pourtant cependant évoquer des drames à la dimension des hommes.
Bristol: Tire son nom de la feuille de papier-bristol qui es à l'origine de la création des personnages. C'est un essai de simplification extrême des visages, qui voudrait permettre de quitter la simple anecdote pour devenir plus symbolique.